LMDAN

Laboratoire de Mathématiques de la Décision et d Analyse Numérique 

 

Le responsable:

 

Diaraf Seck, maître de conférences

Département de techniques  quantitatives

FASEG, Université Cheikh Anta DIOPBP 5683  Dakar  Fann SENEGALE  mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

Le Laboratoire a été créé en novembre 2005.

 

Le laboratoire de mathématiques de la décision et d’analyse numérique  est une structure mise en place par des enseignants- chercheurs  de la faculté des sciences économiques et de gestion et  de la faculté des sciences et techniques , de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar pour mener des activités de recherche scientifiques.

 

Les activités scientifiques du laboratoire s’articulent autour de deux grands axes : la modélisation des systèmes physiques et socio économiques , et l’analyse mathématique de ces systèmes.

Les thèmes de recherche peuvent être divisés en deux grands groupes :

 

** Les modélisations de phénomènes économiques, de la mécanique des milieux continus,  des phénomènes  électromagnétiques et biologiques ;

 

** L’analyse mathématique et le traitement numérique des phénomènes physiques et économiques.

Activités scientifiques

 

En ce qui concerne la modélisation économique, l’un des thèmes majeurs porte sur la pauvreté. Il s’agit de développer et d’étudier des modèles sur la pauvreté. Et  les outils mathématiques utilisés vont des probabilités et statistiques à l’optimisation, le calcul des variations et la théorie du contrôle.

Nous nous intéressons aussi aux problèmes financiers tels que les options américaines, européennes etc

 

Le laboratoire s’active aussi autour de thèmes de recherche qui ont des applications industrielles, en biologie et médecine, en hydraulique, en énergie solaire.

Les principaux axes de recherche mathématique  sont la théorie du contrôle des systèmes, l’optimisation topologique de forme, l’optimisation, l’économétrie, la finance  mathématique et la recherche opérationnelle.

 

Un volet numérique est en train d’être développé pour pouvoir simuler certains problèmes qui ont fait l’objet d’études théoriques.

  

Liste alphabétique des  enseignants chercheurs du laboratoire

 

Baldé Moussa, Faculté des Sciences et techniques : Théorie du contrôle et EDO, Maître de Conférences

Faye Ibrahima : CUR de Bambey :il travaille sur la pollution de l’eau ,  la thermo élasticité,  les options américaines , les cristaux photoniques et le transport du sable  sur le littoral du Sénégal, Maître Assistant

 

Ly Idrissa,  Faculté des Sciences économiques et de gestion, Optimisation de forme, problèmes à frontière libre, simulations numériques, Maître de Conférences  

Mendy Pierre, Faculté des Sciences économiques et de gestion, Econométrie et statistiques : Econométrie, Finance, Maître Assistant

Ndiaye Babacar Mbaye, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, Optimisation, Modélisation des problèmes de recherche opérationnelle, programmation informatique avancée, Assistant

Ndiaye  Djibril , Université de Thiès :il travaille sur les processus stochastiques Assistant

 

Ngom Pape, Faculté des Sciences et techniques, Statistiques et analyse des données, Maître Assistant

Seck Diaraf, Faculté des Sciences économiques et de gestion, Optimisation topologique de forme, problèmes à frontière  libre, calcul des variations, contrôle optimal,  modélisation des systèmes physiques et économiques, Finance, Maître de Conférences

 Sène Abdoulaye, Faculté des Sciences et techniques, Contrôlabilité exacte, Stabilisation et calcul des singularités, Maître de Conférences

Sy Alassane, CUR de Bambey : il travaille sur le traitement d’images, la pollution de l’eau, les cristaux photoniques et les options américaines.

FINANCEMENT :

FIRST (Fonds D’Impulsion de la Recherche Scientifique et Technologique) du ministère des Biocarburants et de la Recherche Scientifique : 20 000 000 francs CFA sur trois ans.  

THESE DE DOCTORAT  ENTRE 2007 ET 2008

Idrissa  LY, Problèmes à phases  et spectraux en optimisation de forme thèse de doctorat d’état soutenue en décembre 2007 à l ’ UCAD.

Ibrahima Faye, Etude d’un problème  de pollution et de thermo élasticité par l’optimisation topologique et de forme, soutenue  en janvier 2008 à l’UCAD.

Alassane SY, Etude des problèmes de  pollution en milieu poreux et de traitement d’images par les méthodes d’optimisation topologique, soutenue à l’UCAD en  février 2008.

 
Accueil