CNRIA

Le CNRIA (Colloque National sur la Recherche en Informatique et ses Applications) a connu jusqu’à ce jour cinq (5) éditions qui se sont déroulées avec succès dans les cinq (5) universités publiques actuelles du Sénégal. Ces différentes éditions ont permis de rassembler les chercheurs et acteurs du monde socio-professionnels en informatique et Technologie de l’Information et de la communication du Sénégal, de la sous-région voire du monde. Le colloque a créé un cadre d’échange et de collaborations scientifiques.

Cette dynamique a considérablement boosté la recherche en informatique et ses applications au Sénégal ces dernières années et a également favorisé la création de l’Association Sénégalaise des Chercheurs en InformatIque (ASCII), désormais organisatrice de la manifestation. Le CNRIA a été également le cadre de réflexion pour une harmonisation des programmes en Informatique dans les universités sénégalaises, de l’identification de problématiques de recherche prioritaires au Sénégal et des modalités de l’intégration de l’enseignement de l’Informatique dans le moyen et secondaire.


Objectifs

L'objectif général du CNRIA est la promotion de la recherche en Informatique et le transfert technologique des universités vers le monde de l’entreprise et des collectivités. Pour l’édition 2015 faisant l’objet du présent appel à soumission, les objectifs spécifiques sont entre autres :

  • Favoriser l’implication du monde socio-professionnel dans les activités  d’enseignement et  de recherche en informatique et ses applications ;
  • Faire la promotion de la vocation « chercheur » auprès des étudiants en offrant  un cadre privilégié aux doctorants pour présenter leurs travaux en cours ou en perspective à  travers une session poster,  intitulé « Jeunes chercheurs ».
  • Produire des réflexions et échanges sur les programmes d’enseignement et de recherche au Sénégal en vue de leur amélioration permanente.

 

Les thématiques de l'édition 2015 de CNRIA

La liste des thématiques ci-dessous est non exhaustive :

o   Réseaux, systèmes distribués, et mobilité

o   Systèmes intelligents, systèmes complexes

o   Systèmes d'information, Bases de données, Big Data, Business Intelligence

o   Extraction de connaissances, Datamining, Webmining

o   Web sémantique, Web de données, Web 2.0, Web 3.0, ontologies

o   Signaux, images et vision par ordinateur

o   Sécurité et Cryptographie

 
Accueil