Géometrie Differentielle et Application

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

MINISTERE DE

L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE          , DES CUR ET DES UNIVERSITES

 

 

PROJET DE  DECRET  PORTANT  CREATION ET ORGANISATION  DU  DIPLOME  DE DOCTORAT EN GEOMETRIE DIFFERENTIELLE ET APPLICATIONS

A LA FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES

DE L’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

      Responsable de la Formation Doctorale : Hamidou DATHE, Maître de Conférences                                                                                                                                                                                             

                                                 

                                                    Rapport de présentation

 

Il est sans aucun doute que la Géométrie différentielle est avant tout un instrument irremplaçable de formation à la rigueur et au raisonnement. Elle développe l’intuition, l’imagination et l’esprit critique. Même si bon nombre de chercheurs sont intéressés par le coté intellectuel et esthétique de cette discipline, les applications surgissent et parfois de manière inattendue.

Citons quelques exemples : La théorie des groupes de Lie a permis d’élucider  certaines symétries très utiles dans l’étude des particules élémentaires en physique quantique. En medecine moderne la topologie géométrique qui est cette partie de la géométrie qui étudie les propriétés invariantes par déformations,  joue un rôle crucial dans l’étude des molécules d’ADN, de même la modélisation géométrique qui permet de reconstruire certaines  surfaces à partir d’un nombre fini de ses points a des applications énormes dans les prospections de sous-sol. D’autre part la physique moderne a connu des développements spectaculaires grâce à la géométrie différentielle : la relativité d’Einstein s’est développée grâce aux géométries non euclidiennes.

Bref, il est évident aujourd’hui que les technologies les plus modernes ont besoin nécessairement de recherches mathématiques fondamentales très avancées. Notre formation doctorale propose donc une recherche fondamentale avancée en géométrie différentielle et applications et explore particulièrement un  domaine d’applications qu’est  la  géométrie algorithmique.

Cette formation doctorale a pour but de former des docteurs en  Mathématiques dans la spécialité de la Géométrie différentielle et de ses applications destinés essentiellement à l’enseignement supérieur ainsi qu’aux métiers de la recherche.

Conformément à l’esprit du LMD, cette formation doctorale ouvre aussi à ces docteurs des voies pour la recherche privée dans une meilleure harmonisation de l’université et de l’entreprise.

Telle est Monsieur le président l’économie du présent décret soumis à votre signature.

 

                                                                      Fait à Dakar le ………..

 

                                                                                        Le Ministre de l’enseignement secondaire, des CUR et     

                          des Universités

 
Accueil