UCAD / CEA : Première Édition Semaine de l’Innovation et de l’Entreprenariat

Mesdames, Messieurs,

Dans la dynamique de promotion de l’innovation et de l’entreprenariat en milieu universitaire, l’UCAD avec les Centres d’Excellence Africains – Impact de la Banque Mondiale et leurs partenaires, organisent, du 27 au 31 janvier 2025, la première édition de la Semaine de l’Innovation et de l’Entreprenariat.

Cette initiative est une occasion de :
Valoriser le fort potentiel de recherche et d’innovation de l’UCAD et de ses partenaires ;
Booster la démarche institutionnelle en matière de valorisation des résultats de recherche et d'innovation ;
Promouvoir l’esprit entrepreneurial des étudiants et l’entreprenariat dans les universités ;
Renforcer les capacités des acteurs dans la création et la gestion d’entreprises innovantes ;
Améliorer la visibilité des entreprises créées par les étudiants et les diplômés de l’UCAD ;
Améliorer le partenariat Université / Entreprises.

Durant cette semaine, plusieurs activités seront menées : panels, exposition, ateliers, activités de renforcement des capacités, de networking.

A PROPOS DES CEA

L’Afrique est confronté à des défis majeurs comme la faim, la pauvreté, les inégalités, le chômage, les changements climatiques, la dégradation de l’environnement, la dégradation des terres, la paix, la justice etc. Ainsi, le besoin de transformation et d’amélioration des déterminants socio-économiques est de plus en plus pressant. Parmi les stratégies qui doivent sous-tendre ces changements figurent la promotion de la science, de la technologie et de l'innovation, mais aussi le développement du capital humain (Agenda 2063, ECOWAP, PAU). Les établissements d’enseignement sont interpellés pour participer au développement à travers leurs missions de formation, de recherche et d’innovation, de services à la communauté, et d’insertion des diplômés.

Dans ce contexte, la Banque Mondiale, dans son programme CEA Impact- (ACE-IMPACT) a financé quatre centres d’excellence dont les trois sont coordonnés par l’UCAD (CEA-AGIR, CEA AGRISAN et CEA SAMEF). Ces centres apportent un soutien significatif à l’UCAD et aux autres institutions d’enseignement supérieur membres puisque l'objectif final est d’appuyer leur plan stratégique.

Veuillez recevoir en fichiers joints la note conceptuelle et le programme.
note conceptuelle -sie-2_0.zip